Les artistes du festival Les Autres Voies 2018

★ Maison des artistes en création

CARO
“Mixant de nombreuses techniques (acrylique, huile, pastel…) et matières (papier, bois, tissus…) Caro peint des natures mortes, des paysages, des êtres vivants dans lesquels se cachent bien souvent des clins d’oeil artistiques à des auteurs qu’elle apprécie (peintres, écrivains, dessinateurs…). Les orangés et rouges brutes composent une grande partie des pièces, s’installant par touches successives qu’elle contraste avec l’utilisation d’une palette de bleus-gris. Caro puise son inspiration dans son environnement proche et selon ses intuitions. Elle expose régulièrement ses oeuvres depuis 2011 au sein de galeries d’art, d’espaces municipaux ou lors d’événements artistiques” (extrait du site www.valdeloire-france.com) mercredi 13 juin après midi, en créationà l’Ehpad.
EN SAVOIR PLUS

Peintre de Brehat > Sabine VIDEMENT

PAPRIKA
Artiste peintre professionnelle de Dompierre-sur-Yon
Pour Paprika, peindre la nature s’apparente au fait de décrire notre société. Tous les deux fonctionnent à l’instinct. L’artiste-peintre qu’elle est, évolue. Les camaïeux, les marines, les fleurs, elle les oublie momentanément. “La peinture est avant tout un état d’esprit, mais qu’en sera-t-il du regard de chacun ?”

Catherine DELPECH > EN SAVOIR PLUS

Peintre algérien > Slimane OULD MOHAND

Peintres tunisiens :

Dhiaf Sameh Beni Daoud
Artiste plasticienne professionnelle diplômée de l’Institut Supérieur des Beaux-Arts
Membre de l’Union Tunisienne des artistes plasticiens. Présidente de l’association arabe pour les arts et la créativité de Gafsa. Organisatrice du festival international des arts plastiques de Gafsa. Animatrice du club d’art à la maison de la Culture d’El Guettar. Thèmes préférés : la femme tunisienne et le racisme.

Ammar TAIEB
Professeur d’arts plastiques, peintre et sculpteur
Thèmes : patrimoine, paysage et calligraphie arabe, abstrait et figuratif, acrylique sur toile et techniques mixtes


★ Point Info Festival (Place de la Résistance) “Regards sur la Ville”

PAPRIKA
Artiste peintre professionnelle de Dompierre-sur-Yon
Pour Paprika, peindre la nature s’apparente au fait de décrire notre société. Tous les deux fonctionnent à l’instinct. L’artiste-peintre qu’elle est, évolue. Les camaïeux, les marines, les fleurs, elle les oublie momentanément. “La peinture est avant tout un état d’esprit, mais qu’en sera-t-il du regard de chacun ?”

Danièle CHISSON
Reproductions photographiques de Collages d’utopies sur la Ville : “Tu rêves toi ou quoi ?” et un collage “ancienne Passerelle de La Roche-sur-Yon”
“L’utopie, quoi de mieux pour imaginer « l’impossible réalisable » ? … c’est le but de ma démarche et la réponse au défi lancé aux artistes par La Mairie de Dompierre, de porter leur regard sur la Ville, dans le cadre du Festival LES AUTRES VOIES, et l’UTOPIE c’est une AUTRE VOIE !”

Michèle HERITEAU
Dompierroise – Retraitée depuis 10 ans de l’Éducation Nationale, je me suis mise à la peinture pour la première fois le 4 janvier 2016, suite à l’exposition du marché de Noël où j’ai rencontré Paprika. Je n’avais jamais touché à un pinceau auparavant.Depuis cette date, je vais en cours une fois la semaine… une fois tous les quinze jours, maintenant (je ne sais plus où mettre les toiles)… J’envisage une exposition à la Mairie en fin d’année.

Gilles HOUDAYER > Poète et peintre

Annick MERCUL
“Peindre pour vivre, vivre pour peindre”
“Très jeune, j’adorais illustrer mes cahiers  de poésie et à l’adolescence, je réalisais les portraits de mes chanteurs et acteurs préférés au fusain et au crayon conté.Cette passion me vient de mon père.  Ses toiles, à la peinture à l’huile, représentaient des paysages du marais breton. J’ai donc eu envie d’utiliser cette technique qui me procure beaucoup de satisfaction. ”


★ Village international (7 rue du Bois Noir et salle Magaud)

Sabine VIDEMENT

Françoise TRAN-PHAT exposition “Totems et Tambouilles”
“Cette exposition comporte 12 dessins avec un gros cartel sur lequel sera écrit un récit relatif à chaque dessin. Un cahier sera mis à disposition des visiteurs pour écrire leur propre anecdocte lié à un mets gardé en mémoire.”

Anais NORMAN nom d’artiste SIANA blog > EN SAVOIR PLUS
“Aux portes de l’Europe” est un projet humanitaire et artistique initié au mois d’Août 2016 sur l’île de Lesvos

Charles PIVETEAU – (diaporama) Photographies d’El Guettar réalisées à l’occasion du Festival de printemps de mars 2018


★ Atelier IDEEL (rue de Bellevue)

Sabine VIDEMENT

Françoise TRAN-PHAT exposition “Bréhat”

 

Share This